| Les  compagnies de la Chapelle Théâtre |

Site ↓

La noce (affiche générique).jpg

Site ↓

Compagnie du Berger

  • La compagnie du berger sur Facebook

La Compagnie du Berger existe depuis 27 ans. 34 spectacles et quelques dizaines d'actions culturelles plus tard, elle continue de développer l'idée d'un théâtre de troupe, d'énergie, de musique et de textes. Elle a posé ses malles à Amiens depuis 2010, elle y mène un travail autour de textes du répertoire avec la Comédie de Picardie à Amiens ou le Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie à Amiens, partenaires fidèles ; mais aussi autour de formes plus actuelles, qui mêlent différents arts. La compagnie travaille actuellement à investir un lieu, pour y jouer beaucoup, et souvent. Ainsi, elle a initié depuis avril 2016 ce projet Chapelle-Théâtre à Amiens, où elle mène résidences, créations, diffusions et actions culturelles auprès des résidents de L’ILOT, son partenaire associatif. 

Depuis 2019, la Compagnie du Berger est également en résidence longue au Centre culturel Jacques Tati à Amiens.

Les BEN' ARTs

  • Les BEN' ARTs sur Facebook

Depuis 1995 Les BEN’ ARTs forment une compagnie de théâtre professionnelle.
Les trois principaux acteurs en sont Fred Egginton, Dom Herbet et Philippe Leroy, réunis autour de la volonté d’emmener le théâtre là où il ne va pas ou plus, d’aller raconter des histoires. De ces bonnes et belles histoires, de ces histoires que tout le monde connaît mais que personne n’a jamais entendues, de ces histoires qui finissent bien et dont raffolent les enfants.
Pas nécessairement en montant des textes écrits pour le théâtre et toujours avec de la musique jouée en live.

Les gOsses

Site ↓

Fondée en octobre 2004, la compagnie les gOsses s’attache à l’exploration et l’expérimentation d’un genre hybride : le clown moderne, à mi-chemin entre le burlesque et le clownesque. Puis elle revisite ses classiques avant de reconquérir le théâtre contemporain. En résidence sur la communauté de commune du Val de Nièvre et environs de 2007 à 2010, et aujourd’hui équipe artistique associée au projet de la CC Nièvre & Somme, elle contribue au développement d’une politique culturelle sur ce territoire à travers la création et la diffusion de spectacles, les actions de médiation, de formation et sensibilisation au théâtre avec pour spécificité l’implication des populations dans ses projets.
La compagnie bénéficie d’une reconnaissance régionale fondée sur la qualité du travail artistique et sur son caractère d’utilité sociale.

« Il n'y a pas de  théâtre sans fraternité. »

Louis Jouvet

La 126 bis compagnie

  • La 126 bis compagnie sur Facebook

Site ↓

La 126 Bis, créée en octobre 2007, est une compagnie du spectacle vivant. Son travail s’articule autour de la figure clownesque en s’enrichissant de textes du répertoire classique et contemporain. Son univers burlesque la fait évoluer dans des scénographies simples et dépouillées ou viennent se mêler de nombreuses machineries qui complètent les univers des différentes créations.
La 126 Bis revendique le travail de compagnie : un ensemble de compétences au service des spectacles et de ses besoins. La 126 Bis propose aux publics une image sensible, risible et touchante sur nos maux. Elle partage un plaisir simple dans la rencontre avec les spectateurs.

Site ↓

Cosa

Dix-neuf conteurs professionnels sont recensés sur les départements Oise, Somme et Aisne. Une quinzaine fait partie de l'association COSA (association des Conteurs Oise Somme Aisne) : certains y sont actifs, d'autres soutiennent l'existence du collectif en cotisant.
Les buts de l'association :
- Mettre en lumière l'Art du conte, découverte pour les publics de son ancrage dans le temps et de sa modernité  (dimensions mythiques, universelles, intemporelles)
- Promouvoir l'art de la Parole dans des lieux institutionnels de la culture et ainsi mettre le conte comme une discipline égale au théâtre, à la danse, à la marionnette, au clown....
- Faire collaborer des conteurs des 3 départements
- Faire se rencontrer des univers et des paroles différentes